"Micheline" sur le rail Ardéchois

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Avec un copain, nous avons retrouvé Dans les archives départementales de l'Ardèche, un document énigmatique?
Il nous informait, que les responsables des Chemins de fer départementaux (CFD) du Cheylard, avaient Effectué en janvier 1932 un voyage d'essais à bord d'une "Micheline" entre Tournon et La Voulte sur Rhône?


Ce voyage aurait eu lieu bien avant l'arrivée des premiers autorails du constructeur De Dion Bouton, QUI N'ONT Été Livres sur le réseau du Vivarais Qu'en 1934.
« La " MICHELINE " Une invention est d'André Michelin, construite et mise au point par la société Michelin Dans les années 1930, c'est un autorail moderne et léger, dont les roues Sont equipées de pneus spéciaux. »
Très surpris, nous n'en avions jamais entendu parlé, aucun livre, revue Aucune spécialisée, n'avaient encore fait parler d'circulation Telle une?
Nous connaissions bien l'existence d'essais de modernisation du réseau, avec des engins petroleo-électriques, PLUS OU MOINS Performants À l'époque, tel que: Un Crochat autorail en 1924, pour recalé Des problèmes avec les rampes Qu'il ardéchoises Avait du mal à GRAVIR. Un Tracteur Thomson-Houston (Th1), en 1925, qui n'a jamais pu Démontrer Qu'il était capable de Prendre la Place des locomotives à vapeur Mallet 030 030T. Seul le fourgon automoteur diesel électrique Brissonneau et Lotz de 300CV, Avait fait des essais satisfaisants en 1947, mais Il était Destiné à l'Île de la Réunion.

A la première lecture de ce document, nous avons pensé Qu'il S'agissait d'un nom générique Très souvent la responsabilité délictuelle à utiliser, désignant les autorails. Donc il pouvait s'agir d'une machine de type classique, à roues métalliques, De Dion Bouton de genre ou autres marques connues des chemins de fer secondaires.
Sur la main courante retraçant les activités du Dépôt du Cheylard, datée du 31 janvier 1932, Il était bien précisé: Cette «Micheline» Avait 24 places, 3 essieux moteur, porteur 2éme, 20 CV, Panhard, La description correspondait pourtant bien à la morphologie d'une vraie de chez Michelin, Telles que Celles equipées pneumatiques sur.
Dumes nous nous contenter de cette intrigante de l'information, Jusqu'à Une nouvelle journée de recherches, Qui confirmat la première. Nous allions retrouver Une note manuscrite signée par un inspecteur du Cheylard, Qui Disait textuellement ceci:
                                                
(Lors de son trajet retour, de la Voulte à Tournon. Elle glisse silencieusement et sans heurt sur les rails; démarrages SES autrement Sont rapides QUE CEUX des trains et elle s'arrête sur de distances très faibles. Il est a souhaiter que la SCÉ essais d'exploitation nouvelle se poursuivent activement en vue de la substitution des autorails trains de voyageurs aux sur les petites lignes Où ils circulent actuellement à vide presque.)  Doc. Archives Départementales de l'Ardèche

L'engin semblait Répondre à l'attente des Dirigeants du réseau, Concernant le gain de productivité, que la compagnie espérait, pour faire face à la concurrence grandissante de la route. Autre trouvaille de cette deuxième journée, la première page en mauvais état, du Rapport De ces essais, daté du 17 février 1932.
Une question nous interpellait, pourquoi personne n'avait jamais fait état de cette circulation? Pourquoi ces essais semblent-ils satisfaisants très aboutis N'ONT pas?
Coupure de presse

En Provence, des essais similaires avaient Été Réalisés sur les chemin de fer à voie métrique des (CP) en décembre 1933 et Janvier 1934, Avec une semblable »« Micheline ». IMMATRICULEE par la suite ZM-513 Lors de son affectation sur le réseau de Madagascar. Elle etait montée en vitesse de pointe à 90 Km / h. Sont Malgré confort et performances SES, CE de type "sur rail d'auto" n'aurait pas retenu par les CP Été Histoire relatée Dans le livre de José Banaudo "Le Train des Pignes" -- édit. du Cabri.              

A notre connaissance, CES autorails à voie métrique, n'auraient Été mis en exploitation au Québec Dans les colonies d'Afrique, en d'Indochine et à Madagascar. Ils en existeraient encore à ce jour quatre exemplaires.


En 2007 Avril, un article sur cette mystérieuse circulation Ardéchoise paru dans la revue Voie Etroite, nous espérions en recueillir quelques informations complémentaires. Quelle NE FUT Pas la surprise de recevoir par courriel les documents photographiques ci joint.


Sur la photo N ° 1 du haut de page, une Été envoyà Par un connaisseur bien informé. Il semblerait Qu'il s'agisse d'une "Micheline" de type Madagascar, Peut être photographiée sur le viaduc de Saint-Prix, près du col des Nonnières, sur la section de ligne Lamastre - Le Cheylard.


Photo N ° 2:
Envoyà par un amateur de chemin de fer de la région Bordelaise. C'est peut être la même "Micheline" que sur la photo N ° 1 photographiée ici en gare de Boucieu le Roi. Aucune ne permet la circulation effective date of this identifiant, seul est écrit au dos "céfédé" par nom couramment Utilise la population locale.

Photo N ° 3:
Sur ce cliché, nous voyons un modèle différent et plus ancien, une caisse articulée, 5 essieux, Qui Etre de type 9 semble. Il aurait servi d'engin de démonstration de la société Michelin, les plongeurs sur réseaux. Ce cliché date de 1932, pris en gare de Le Teil, Sur le réseau PLM, Lors d'un déplacement, pour des essais. Collection Pierre Malfay.

Ces Trois engins Ont Été bien sur les rails photographiées Ardéchois. Faut il en Conclure que Michelines Plusieurs auraient Effectué des essais de circulation Dans ce département sur les réseaux CFD et P.L.M. Pourquoi pas Puisque Les Deux vraisemblants étaient.
Fait en fr approfondissant nos recherches, nous avons retrouvé à ce jour, UNE SEULE "Micheline" AYANT fait des essais en 1932, en la présence du personnel des CFD, entre Tournon et La Voulte sur Rhône. Mais non pas sur le parcours tourmenté de quelques 100 km de voies métriques Qui Relient Tournon à La Voulte sur Rhône, En passant par le col des Nonnières et Le Cheylard. Mais sur la distance de 35 km., Des voies dites "normales" du PLM., Reliant Les Deux Gares Mêmes Par la vallée du Rhône et Probablement avec la "Micheline. Type 9 de la photo N ° 3, Qui descendait Lors de Peyraud d'un déplacement pour des essais, de Clermont Ferrand ver LES CH. de fer économiques de l'hérault. elle a CIRCULE le 31 Janvier de Peyraud rive droite du Rhône, au Teil, Tournon via LA et Voulte sur Rhône, le retour a eu lieu le 15 février 1932.
- Une de ces "Micheline" est toujours visible à ce jour en France au Musée Michelin, La ZM-514, rapatriée Ces dernières années de Madagascar, Celle de la N ° 2) qui après la restauration et remise en état de marche, un fait les beaux jours du Chemin de Fer Touristique de la Baie de Somme (CFBS) une photo Ou Deux saison.
Aujourd'hui, elle a pris Une retraite confortable à Clermont-Ferrand.
- Trois autres Seraient encore existantes, dont la ZM-516 et La ZM-517 contre CI, assurerait des trains touristiques Dans l'île de Madagascar. Elle parcourt le trajet entre Fianarantsoa et Sahambavy (20km). Pouvez Vous les retrouver sur ce site: MALGACHE
Concernant la photo N ° 1 et 2 Gen

Il n'ya aucun doute, sur la photo N ° 2, la bien il s'agit, de la vraie gare CFD de Boucieu-le-Roi et de la véritable "Micheline" ZM_514 "Madagascar". Elle se trouvait bien de passage sur le Vivarais, mais seulement Grâce au talent d'un Bordelais falsificateur, Qui S'est fait un malin plaisir à Répondre à l'article de Voie Etroite, sur le sujet.
La photo, N ° 1 quand à elle est bien réelle et sans aucun trucage, Auteur Encore merci à Son Qui nous permet de Mettre enfin de l'Ordre Dans cette énigme. IL S'AGIT D'UNE toujours bien ZM «Madagascar» Qui a effectivement CIRCULE Sur une voie métrique Ardéchoise, au relief tourmenté. La Micheline en question Était Bien Venue faire apprécié Une excursion fort, mais enArdèche-MINIATURES En 2004, Soit quelques 62 ans aprés les essais énigmatiques des CFD. Elle appartient à Denis et al été, Boussac construite avec beaucoup de talent à l'échelle 1 / 22, 5 éme par le fils du Père
Les documents manuscrits C.F.D. Sont certifiés authentiques, Véritablement et illustrations Les entreprises sur le terrain, il est réconfortant Quelque peu que l'information découverte d'archives en 2007, suscitée Est de railleries Telles, comme quoi, il n'ya pas que des gens sérieux Qui s'interessent aux chemins de Fer.
A ce jour l'information de cette intrigante histoire d'essai d'agents par Micheline Une des CFD, est relatée Dans le dernier livre de: Pascal Bejui; Christophe Etiévant, Vincent Piotti "Le Réseau du Vivarais Au temps de CFD" édit. La Régordane.

Septembre 2009 Lavoie Desonmètre

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