
Située au nord du Teil, sur le contrefort sud-est du massif du Coiron, au quartier de la Prépie commune de Rochemaure, se trouvait une carrière d'extraction de roche noire d'origine volcanique appelé basalte.
MM. Tailland & Sabatier. Le Teil exploitaient cette carrière, qui fut rachetée par les Basaltes Français.
A cette époque, l'acheminement de la roche vers le vallon du ruisseau de Teillaret, se faisait grâce à deux voies sur plan incliné de 350m. Un chariot plein descendait retenu par un câble et devait entraîner un chariot vide qui remontait sur la voie parallèle. Cela se pratiquait de cette façon sur d'autres exploitations escarpées. CP. col. J.C. Terrasse
A cette époque, l'acheminement de la roche vers le vallon du ruisseau de Teillaret, se faisait grâce à deux voies sur plan incliné de 350m. Un chariot plein descendait retenu par un câble et devait entraîner un chariot vide qui remontait sur la voie parallèle. Cela se pratiquait de cette façon sur d'autres exploitations escarpées. CP. col. J.C. Terrasse
Au pied de ce funiculaire se trouvait une autre voie étroite, de 50 ou 60 cm d'écartement, qui permettait aux wagonnets de rejoindre le poste de concassage en bordure de la voie PLM, approximativement à la hauteur du château de Joviac.


Après son chargement sous le plan incliné, le train parcourait-il une boucle pour rejoindre le concasseur, par une voie unique, ou bien la locomotive poussait-elle la douzaine de wagonnets sur des voies plus ou moins bien dressées, et les deux voies en questions ne seraient que des voies de service pour manœuvres ou garage, Qui pourrait nous le dire ?
Le terminus de la ligne à voie étroite

Au premier plan on aperçoit les deux voies de la ligne PLM Givors - Nîmes. CP col P. Malfay
La route (RD 86 actuelle) devait être traversée à niveau, quand au ruisseau Teillaret, où et comment était- il franchi ? Nous avons aucune information non plus sur le transport du front de taille au plan incliné ? Quelqu'un d'entre vous a peut- être la réponse.

Lavoie desonmètre
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