Pourtant ce lieu majestueux, au passé féodal impressionnant datant du 12ème siècle, intéresse depuis plusieurs décennies les photographes, de chemins de fer dans son environnement.
Tout d'abord une ancienne carte postale d'un autre siècle, présentant la gare de Rochemaure, avec l'arrivée d'un vrai train de voyageurs tracté par une locomotive à vapeur, qui semble être une 030 P L M, " Bourbonnais", montant du Teil. En arrière plan, à droite de la gare, le château féodal. CP Lux, photo Lang fils aîné Montèlimar / Édit Julien Recev. Buraliste
Cette photo devenue fantôme, a fait la promotion de la S N C F, dans les années 80. Malgré la suppression du service voyageur, sur cet axe Lyon - Nîmes depuis 1973. Par ce fait l'Ardèche a eu le triste privilège de devenir le 1er département Français sans aucun service ferroviaire voyageur régulier. Depuis 2006, une rame similaire à celle de la photo, composée des X4506 - XR8615 , est pensionnaire du train touristique, Viaduc 07. Photo parue dans La Vie du rail
Mai 1995, passage comme un éclair sous l'austère château, d'une des deux rames T G V "Postal". Photo paru dans Rail passion N°51 septembre 2001 Photo Jacky Quatorze
1997. passage sous le même château d'un train de messagerie tracté par une locomotive électrique "Sybic", série BB 26067 Photo J C Rigaud.
1997. passage sous le même château d'un train de messagerie tracté par une locomotive électrique "Sybic", série BB 26067 Photo J C Rigaud.
2000. rame TGV "duplex" (deux niveaux), détournée de son itinéraire de la rive gauche du Rhône, Photo Philippe Morel
Image virtuelle, début des années 2000, d'une deuxième rame fantôme pour voyageurs, composée d'automotrices TER Z 21000 Asltom. Comble d'ironie sur cette photo aussi, Le vieux château et le train moderne servent la promotion du rail, alors que les seul TER que les Ardéchois peuvent prendre dans leur département, roulent sur les routes ? Photo montage promotionnelle du constructeur Alstom
Toujours sous le château de Rochemaure, en 2004, un train de marchandises, composé de wagons trémies, est tracté par la BB 7372, appelée "nez cassé", sous la ligne électrifiée en 1500 volts, photographie signée Wenger
Photographié le 07 mai 2007 un train de voyageurs, tracté par la plus grosse des locomotives vapeur (ex SNCF) 241 P 17 "Mountain" du Creusot, lors d'un voyage touristique Paris - Lyon - Marseille, via Tournon - Lamastre, affrété par des Anglais Photo Pierre Malfay
Toujours sous le château de Rochemaure, en 2004, un train de marchandises, composé de wagons trémies, est tracté par la BB 7372, appelée "nez cassé", sous la ligne électrifiée en 1500 volts, photographie signée Wenger
Photographié le 07 mai 2007 un train de voyageurs, tracté par la plus grosse des locomotives vapeur (ex SNCF) 241 P 17 "Mountain" du Creusot, lors d'un voyage touristique Paris - Lyon - Marseille, via Tournon - Lamastre, affrété par des Anglais Photo Pierre Malfay
Photo prise en 2008, d'un train d'autorails dit "Bleu d'Auvergne" composé des X 2866 - X 2895 encadrant deux remorques, descendant de lyon pour assurer les trains touristiques sur la ligne, Voguë - St Jean le Centenier de Viaduc 07. Ces Autorails de 825 cv chacun, ont effectué un très bon service pendant près de 50 ans. Ils sont Loués après leurs radiations par la SNCF à divers chemins de fer touristiques Photo Pierre Julien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire