Chemin de fer métrique dans le Coiron



Cette ligne située sur la commune de Saint Jean Le Centenier, n'était pas comme ses voisines à voie métrique, des Tramways de l'Ardèche, des Chemin de fer départementaux, ou autres Tramways électriques, destinée au déplacement de la population et des marchandises.


Propriété de l'exploitation industrielle de la carrière, les Basaltes Français à St. Jean Le Centenier, créée en 1939 après abandon du site d'Aubignas. Elle assurait principalement le transport des roches basaltiques extraites et peut être bien aussi à celui du transport de l'outillage et du personnel.

Si vous agrandissez la vue de gauche,
vous verrez au pied des éboulis du front de taille, un locotracteur et sa rame de wagonnets, devant un deuxième locotracteur, à gauche de la photo la voie de desserte qui approvisionne les concasseurs depuis les diverses embranchements de la carrière. le chargement était effectué par des pelles mécaniques à câbles et probablement à vapeur dans les années 50, puis par des chargeurs à pneus.

Sur cette ligne de quelques kilomètres qui allait du front de taille aux concasseurs et cribles, deux trains de wagonnets à deux essieux, équipés chacun de deux bennes basculantes de 1,35 m d'ouverture, étaient tractés, du moins à la fin de l'exploitation, par des locotracteurs.
Ces deux locotracteurs diesel à voie métrique et à gabarit étroit, de marque Allemande, étaient encore présents sur le site, après la cessation d'exploitation en 1983.
En 1987, Ils étaient sur le point d'être revendu  à un  reconditionneur de matériel ferroviaire, proposés au Ch F Vivarais, ce dernier les a refusé, pour diverses raisons, prix, gabarit, puissance.
A cette date il ne restait sur le site que la trace des traverses récemment déposées
De la plate-forme au bas de la carrière, les pierres, étaient descendues par les bennes suspendues d'un téléphérique, au complexe de chargement sur les wagons S N C F, en aval de la gare de St. Jean Le Centenier, .
Sur la vue de droite, deux des bennes du téléphérique, descendent les pierres dans la trémie de chargement à gauche de l'image. Dans les années 1980,  les wagons trémies étaient manœuvrés par l'entreprise, puis acheminés par la SNCF, sur la ligne Le Teil - Voguë, située à coté, au sud du PN de St jean Le Centenier et au delà du Teil, dans la vallée du Rhône

Photo de gauche:
Manœuvre des wagons trémies par le locotracteur de l'entreprise, celui ci est un Decauville type10 T à deux essieux, identique à celui de la photo couleur, propriété des Chemins de fer touristique de la vallée de l'Eure.

Dans une salle d'exposition à St jean de Centenier, à coté de l'ancien bâtiment de gare vous pouvez visiter: aux heures de stationnement du train touristique Viaduc 07
une très belle maquette à l'échelle 1/87 (HO), qui retrace une page d'histoire de la vie de ce village et de son complexe d'extraction et de transport industriel des roches noires volcaniques appelées Basalte.

Doc extraite en partie du cahier N° 49 Mémoire d'Ardèche Temps Présent
  Lavoie Desonmètre

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